COUPE DE FRANCE 24-27 OCTOBRE 2025 VAL D ARGENTON

Soumis par gilles.masle@g… le mer 22/10/2025 - 13:21

les Horaires

Val d’Argenton : 5e édition de la Coupe de France Karting


 
 

Grand rendez-vous annuel des amateurs de karting, la Coupe de France FFSA Karting s’apprête à accueillir 220 pilotes en huit catégories du 23 au 26 octobre sur la piste du Val d’Argenton. Avec son ambiance particulière et son format de course original, c’est un évènement incontournable de la saison.

 

Comme pour les Championnats de France, la Coupe de France utilise dans les catégories Mini 60 et Nationale le tirage au sort des moteurs mis à disposition par les partenaires techniques de la FFSA. Vortex France assurera la fourniture et le suivi des moteurs Vortex Mini FR destinés à la Mini 60 de même que Rotax France avec les mécaniques de type Rotax Max Junior de la Nationale.

Le schéma sportif spécifique inauguré en 2023 a été reconduit afin de permettre à tous les participants de s’affronter en l’espace d’un week-end. La compétition comporte des essais qualificatifs et quatre finales en Sénior, Master, Gentleman, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman dont les trois meilleures seront retenues. Après les essais qualificatifs, les pilotes de la Mini 60 et de la Nationale se rencontreront tous lors de batteries de courses dont la composition sera affinée pour le dimanche à la suite des classements du samedi. Aucun décompte ne sera effectué dans ces deux catégories. Le cumul des points révèlera en fin de week-end les classements de la Coupe de France dans chaque catégorie. Ce format fait la part belle à la stratégie et à la régularité en raison de l’absence de tout droit à l’erreur. Organisée selon les standards des Championnats de France, la Coupe de France bénéficiera du Race Control assuré par WFR et du chronométrage Apex Timing affichant en direct l’évolution des classements au cours du meeting.

Véritable fête nationale du karting régional, la Coupe de France met l’accent sur le plaisir de participer. Animations, esprit d’équipe au sein de chaque ligue, esprit sportif convivial font partie des priorités de cette épreuve au même titre que la compétition qui récompensera 8 vainqueurs.

Les Ligues de Karting représentées au Val d’Argenton s’affronteront pour la Coupe de France des Régions. Ce classement comptabilisera les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue aura la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d’une seule course qui lui permettra de doubler son score à cette occasion. Une tactique d’équipe sera bien utile pour s’imposer en Coupe de France des Régions.

Sur le plan de la compétition pure, des pilotes confirmés au niveau international seront en lice à côté des meilleurs de chaque région. Tous se sont qualifiés au préalable dans leur Ligue. On dénombre plusieurs Champions de France ayant conservé leur ferveur régionale, ainsi que de nombreux pilotes issus des top 10 nationaux. Des anciens vainqueurs de la Coupe de France seront également présents pour tenter d’enrichir leur palmarès. C’est dire que la Coupe de France aura une vraie valeur sportive, d’autant que la confrontation pourrait bien être favorable à des talents moins connus.

Horaires prévisionnels du meeting du Val d’Argenton

Jeudi 23 octobre
09.00 – 17.21 : essais libres non officiels

Vendredi 24 octobre
08.45 – 16.40 : essais libres officiels
17.00 – 18.39 : essais qualificatifs

Samedi 25 octobre
08.40 – 09.16 : warm-up
09.22 – 13.07 : finales 1, A1/A2, A1/A3 Mini 60 et Nationale
14.35 – 16.55 : finales 2, A2/A3 Mini 60 et Nationale
18.05 : Réception de tous les pilotes, concurrents, officiels et bénévoles au Village des Ligues. Tirage au sort moteurs Mini 60 et Nationale.

Dimanche 26 octobre
08.00 – 08.36 : warm-up
08.40 – 12.25 : finales 3, B1/B2, B1/B3 Mini 60 et Nationale
14.10 – 17.00 : finales 4, B2/B3 Mini 60 et Nationale
17.20 : Podiums Sénior, Nationale, Master, Gentleman, KZ2 Master, KZ2 Gentleman, Mini 60, KZ2 et Coupe des Régions

FFSA Karting – Communiqué de Presse

 


Nos Pilotes

En Nationale       53 Inscrits

412 ROYANT BONGRAND Liam
18 ème temps au Essais Qualificatifs 1 Groupe 2 en 1:06.028.
35 ème classement des essais qualificatifs sera en A2.
21 ème en Course A1-A2.
15 ème en Course A2-A3.
27 ème au Classement intermediaire sera en serie B3.
11 ème en Course B1-B3.
34 ème en Course B2-B3.
31 ème au Classement Final.

 

Coupe de France – Val d’Argenton: finales 1 et courses du samedi matin


 
 

La piste du Val d’Argenton a progressivement séché au cours de la matinée de samedi lors de la Coupe de France Karting. Dans le même temps, la température s’est élevée de 10 à 14°.

Doublé victorieux pour Bordanova en Mini 60
Le poleman Aaron Bordanova (Praga/Vortex) a dominé la matinée en remportant d’abord une victoire indiscutable dans la course A1-A2 face à Charles Ural (Praga/Vortex) avec 7,5’’ d’avance sur une piste encore glissante. Clément Pollet (OK1/Vortex) assurait la 3e place devant Steven Mojon (CRG/Vortex) et Lago Goller (Praga/Vortex). Andrea De Peretti (OK1/Vortex) reprenait 13 positions au 10e rang devant Jaimy Septier (Parolin/Vortex) remonté de 19 places.

Ural venait contester la suprématie de Bordanova lors de la course A1-A3 en menant du 6e au 12e tour. Mais Bordanova reprenait finalement les commandes et s’imposait pour 7 centièmes face à Valentin Lefebvre (Praga/Vortex) tandis que Ural prenait la P3 devant Goller et Arthur Ponthais (Praga/Vortex) en progression de 10 places. De Peretti remontait à nouveau de 17 places en 6e position.

Nationale : deux victoires pour Robillot Lagache
Poleman en qualification la veille, Léni Robollot Lagache (KR/Rotax) a assuré deux belles victoires samedi matin. Il s’est d’abord imposé face à Ewann Thuillier (Gillard/Rotax) dans la course A1-A2. Jayden Soupiron (Redspeed/Rotax) a effectué une superbe remontée de 13 malgré une pénalité de carénage avant qui lui a fait perdre une place. Owen Baroni (OTK/Rotax) a pu ainsi récupérer la 3e position alors que Mathéo Refourd (OTK/Rotax) terminait 5e. Victor Galmiche (Tony Kart/Rotax) atteignait la 9e position (+ 11 places) et Luca Macchioni (OTK/Rotax) la 12e (+22 places).

Robillot Lagache a ensuite écrasé la concurrence pendant la course A1-A3 en terminant plus de 9’’ devant Baroni, bien remonté. Théo Battisti (Sodi/Rotax) assurait la 3e position devant Hugues Piquion (Redspeed/Rotax) et Refourd. Nino Delaunay (OTK/Rotax) avait repris 7 places au 6e rang, Andy Bouilland (Tony Kart/Rotax) 8e et Téo Policand (CRG/Rotax) 10e regagnaient chacun 8 places. Oihan Vattier (Kosmic/Rotax) 11e et Bruno Matrullo (OTK/Rotax) 12e étaient remonté de 10 places chacun.

Sénior : Robin en Finale 1
Classé 5e en qualification, Arthur Robin (EOS/Iame) a dominé de bout en bout la finale 1 Sénior de la Coupe de France au Val d’Argenton. En tête au 1er passage, il n’a cessé de distancer ses adversaires emmenés par le poleman Aloïs Girardet (CRG/Iame). Nathan Nambot (OTK/Rotax) est revenu 3e devant Tom Vouaux (Gillard/Rotax) et Mehdi Lassoued (Sodi/Rotax). 6e, Batiste Michardière (Tony Kart/Rotax) avait regagné 11 places, tout comme Gianni Lasserre (Gillard/Rotax) au 8e rang.

Finales 1 : Romanzin en Master et Provost en Gentleman
Le poleman Tristan Romanzin (Tony Kart/Rotax) a remporté la finale 1 en Master, 7 dixièmes devant Yoann Briant (Kali Kart/Iame) plus tard pénalisé 4e. Rémy Provost (KR/Rotax) a donc récupéré la 2e place au 1er rang des Gentlemen, talonné par Jérémy Nadalutti (Sodi/Iame). Loris Cencetti (Birelart/Iame) assurait la 5e position devant Antoine Antier (Gillard/Rotax) et Maxime Léger (Gillard/Rotax), tous deux en progression.

Valente gagne la finale 1 en KZ2
C’est dans le dernier tour qu’Enzo Valente (Sodi/TM) a pris les commandes de la finale 1 KZ2 de la Coupe de France du Val d’Argenton. Arthur Lehouck (KR/TM) avait mené en début de course tandis que Téo Blin (Birelart/TM) l’avait relayé en tête au 10e passage. Celui-ci devait malheureusement renoncer peu après à cause de brides moteur desserrées. Le poleman Antoine Broggio (Birelart/TM) reprenait la main avant que Valente n’achève sa remontée de 6 places en tête de la course. Broggio était 2e, Lehouck 3e, Maxime Grillon (Birelart/TM) 4e et Matt Preuvost (Birelart/TM) 5e.

 

Finale 1 : Fiault en KZ2 Master, Bailly en KZ2 Gentleman
Le poleman KZ2 Master Charles Fiault (Birelart/TM) a dominé la finale 1 jusqu’à s’imposer avec plus de 4,5’’ d’avance sur David Léglise (Birelart/TM) au terme d’une course disputée en pneus slicks. Léglise était ensuite disqualifié et Paul David (Birelart/TM) héritait de la 2e position après une progression de 11 places. Thomas Bailly (Birelart/TM) prenait la 3e position au 1er rang des KZ2 Gentleman. Julien Le Brigand (Redspeed/TM) était 4e devant Vincent Fontenille (Kali Kart/TM). Brice De Gaye (CRG/TM), second KZ2 Gentleman, avait regagné 9 places au 6e rang.

Info Kartcom / Photo © KSP

 

Coupe de France : Le point du samedi soir au Val d’Argenton


 
 

Le temps s’est progressivement dégagé avec une température moyenne de 14° sur le Val d’Argenton pour cette première journée complète de compétition de la Coupe de France Karting.

Bordanova devance Lefebvre en Mini 60
La victoire de Valentin Lefebvre (Praga/Vortex) lors de la dernière course de ce samedi lui permettait de terminer à seulement 6 points de Aaron Bordanova (Praga/Vortex) qui conservait l’avantage du jour. Charles Ural (Praga/Vortex) pointait 3e devant Clément Pollet (OK1/Vortex), 4e de la dernière course. Lago Goller (Praga/Vortex) occupait la 5e position au classement de ce samedi devant Abel Hasanagic (Praga/Vortex) et Tiago Martinez (Praga/Vortex) , respectivement 3e et 2e de la manche A2-A3. Matisse-Aita Raguet (OK1/Vortex) était 8e suivi par Arthur Pontais (Praga/Vortex) et Andre De Peretti (OK1/Vortex).

Nationale : Robillot Lagache mène face à Thuillier
Ewann Thuillier (Gillard/Rotax) s’est imposé dans la course A2-A3 Nationale face à Hugues Piquion (Redspeed/Rotax) et Yann Grosse (Redspeed/Rotax). Au classement intermédiaire, Léni Robollot Lagache (KR/Rotax) reste leader devant Thuillier et Owen Baroni (OTK/Rotax) tandis que Piquion pointe 4e et Mathéo Refourd (OTK/Rotax) 5e. Seulement 9e de la dernière course, Théo Battisti (Sodi/Rotax) se retrouvait au 6e rang devant Grosse et Téo Policand (CRG/Rotax). Victor Galmiche (Tony Kart/Rotax) occupait la 9e position et Yanis Courage (KR/Rotax) entrait dans le top 10.

Girardet remporte la 2e finale Sénior
Aloïs Girardet (CRG/Iame) a pris les commandes de la 2e finale Sénior des mains d’Arthur Robin (EOS/Iame) au 4e tour de la course et s’est imposé 8 dixièmes devant Mehdi Lassoued (Sodi/Rotax). Maxime Geley (Sodi/Rotax) regagnait 6 places pour atteindre la 3e position 6’’ devant Robin, Nathan Nambot (OTK/Rotax) et Tom Vouaux (Gillard/Rotax). 7 secondes plus loin, Paul Dorland (OTK/Iame) pointait 7e après un gain de 14 places. Mathis Parlant (Redspeed/Rotax) était 8e, Rapahël Youssef (EOS/Rotax) 9e – + 9 places – et Titouan Hochet (Sodi/Rotax) 10e après une remontée de 14 places. Clovis Nougueyrede (Maranello/Iame) avait renoncé après 2 tours.

Finales 2 : Briant vainqueur de Master, Provost reste en tête en Gentleman
Sur une piste sèche, Yoan Briant (Kali Kart/Iame) a remporté la finale 2 plus de 5,5’’ devant Maxime Léger (Gillard/Rotax). 3e de la course, Rémy Provost (KR/Rotax) était encore le premier Gentleman. Tristan Romanzin (Tony Kart/Rotax) devait se contenter de la 4e position face à Sylvain Laville (Sodi/Rotax) et Jérémy Nadalutti (Sodi/Iame). Valentin Mendonca (Tony Kart/Rotax) terminait 7e, Paul-Louis Delaunay (Kosmic/Rotax) 8e et Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax) 9e et 2e Gentleman avec un gain remarquable de 18 places. Normann Crochet (Sodi/Rotax) progressait de 10 places pour prendre la 10e place.

 

KZ2 : Blin remporte une finale 2 mouvementée
Téo Blin (Birelart/TM) se rattrapait de sa mésaventure précédente en regagnant 19 places pour être déclaré vainqueur de la finale 2 de la KZ2 après la disparition d’Enzo Valente (Sodi/TM) et la pénalisation d’Arthur Lehouck (KR/TM), leader sur la ligne finalement classé 7e. Matt Preuvost (Birelart/TM) était classé 2e devant Axel Dapp (Birelart/TM) et Léo Poncel (Birelart/TM). Théodore Primault (CRG/TM) prenait la 6e place, Thomas Hélié (Sodi/TM) était 8e, Yannick Choquet 9e tandis qu’Antoine Broggio (Birelart/TM) avait perdu 8 places au 10e rang.